En 2025, l’IUT Mag’ sort son 20ème numéro. Petite retrospective…
Créé en 2007 par Claude FOURNIER, professeure d’Expression, Communication et Culture (ECC), et Nathalie DELEY, professeure de Psychologie Sociale du département TC, L’IUT Mag’ est le fruit d’une approche d’abord pédagogique. C’est d’abord un simple journal étudiant.
En 2012, le pilotage du projet est repris par Aude DESERT LABASTE, professeure d’ECC, qui assure encore aujourd’hui cette responsabilité. Son rôle est surtout d’accompagner tout le travail journalistique et rédactionnel du magazine. Elle co-dirige le magazine avec Laurent ARROUES, professeur d’Espagnol et créateur de la web radio Esprit TC, et les autres enseignants engagés dans sa création : Françoise VIALLON, et Youri GENTET.
Un Mag’ à l’image des pros
Le magazine a beaucoup évolué, notamment au niveau de sa charte graphique. Après quelques ajustements, pour le 11ème numéro, elle subit un changement majeur grâce aux compétences en infographie de Marie CUMER, professeure associée en communication commerciale.
Dans l’objectif de rapprocher le magazine de l’identité visuelle de l’IUT, son aspect évolue encore en 2018 pour la 13ème édition. On fêtait alors les 50 ans de l’IUT de St Etienne.
Enfin c’est le format qui est repensé. Le magazine passe d’un A4 à un format dit « Élégance », qui lui confère une taille plus petite et un poids plus léger, mais surtout un rendu incontestablement plus professionnel.

Un travail 100% TC
Depuis sa création, le contenu rédactionnel et publicitaire du magazine est entièrement réalisé par les étudiants du département TC.
Avant la réforme du BUT en 2022, c’étaient les étudiants de 2ème année de DUT qui rédigeaient les articles durant le 1er semestre, dans le cadre d’un projet transversal. Avec la réforme, ce sont les étudiants de 1èreannée qui reprennent le projet dans le cadre de leurs SAÉ de négociation et de communication commerciale.
En effet, selon A. DESERT, sous l’étiquette de projet transversal, le magazine n’était pas dans les priorités des étudiants. De ce fait, celui-ci avait baissé en qualité. Pour F. VIALLON, maintenir sa réalisation en 2ème année aurait été compliqué du fait de la spécialisation des parcours.
Pour citer Mme. DESERT, « grâce à son intégration dans les SAÉ, les jeunes semblent à nouveau accorder plus d’importance, de volonté et d’enthousiasme au magazine ».





