Valentin LIOT & Lilou BONANS

Fouilla, tu ne connais pas le Gaga ?

Petit guide pour devenir un-e vrai-e Stéphanois-e.

Le Gaga, langue régionale de Saint-Étienne, est encore bien vivant. Certains l’utilisent sans même s’en rendre compte !

Si vous entendez d’un-e Stéphanois-e mécontent-e : « Ça me fait flique ! », pas de panique. Il exprime simplement son agacement en Gaga. 

« Ça me fait flique », « bichette »…les incontournables d’un dialecte qui résiste

Le terme « Gaga » viendrait du mot « gagatis », qui désignait autrefois quelqu’un d’un peu simplet. Issu du franco-provençal, le Gaga reflète l’histoire ouvrière de Saint-Étienne. Autrefois perçu comme populaire et méprisable, il est aujourd’hui une fierté locale. Les anciens le pratiquent encore, et les jeunes l’utilisent parfois sans le savoir. Qui n’a jamais eu « la lourde » (= la gueule de bois) un vendredi matin ? 

Mais présentons son meilleur ambassadeur : MC Pampille! En 2007 cet artiste 100% stéphanois a décidé de rapper de manière originale : en gaga !

« J’ai commencé le rap en 1998 avec un groupe électro hip-hop. C’était de la musique sérieuse et engagée. » Parler Gaga, c’est une manière de revendiquer ses racines avec humour et authenticité.

Julien a donc créé MC Pampille , un «  personnage naïf et candide (qui) permet de dire également des choses sous couvert de l’humour. Il me permet de montrer mon attachement à ma ville, où je suis né et habite encore. Je perpétue le gaga que j’ai toujours eu dans l’oreille, ainsi que l’accent. Je rends hommage à ma ville, aux Stéphanois si accueillants et aux Verts, forcément, car cela va de paire quand on est né ici ! »

La naissance de MC Pampille ? « Mon collègue DJ Alain, en 2006, m’a demandé de trouver un personnage qui rappait avec l’accent stéphanois et d’écrire un morceau en gaga. J’ai trouvé le nom MC Pampille en une seconde parce que Pampille, c’est la fête en gaga, vu qu’on faisait nos morceaux lors d’apéros, à l’époque. »

Petit lexique de survie : « Avoir la beuchigue » (avoir faim), « Être en choma » (être en colère), « Se mettre en caisse » (être en arrêt maladie), « Faire la chibrée » (faire une bêtise)…

Département TC - IUT de Saint Etienne

Le B.U.T. Techniques de Commercialisation (TC) forme de futurs cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client

Contact

Obtenir plus d'informations en prenant contact avec nous