D’après M. Hassaid, responsable des vélos électriques en libre service à Saint-Etienne, il n’y aura pas de station à l’IUT…
Mais rassurez-vous, la plus proche est à seulement cinq minutes à pied. Oui, on sait : il y a la grande montée… Franchement, ça se tente ! À l’aller, c’est une descente tranquille jusqu’à l’IUT, et au retour un peu de sport pour se défouler.
Station « faculté des sciences »

C’est vrai, utiliser les Véliverts demande un peu d’anticipation. L’appli Vélivert vous informe en temps réel sur le nombre de vélos disponibles en station. Cela dépend des horaires. Faites comme Abdoul. Cet étudiant de première année vient tous les jours à vélo jusqu’à la station « Faculté des Sciences ». Lorsqu’il rentre, il ne met que 10 min pour rallier l’Hôtel de ville.
Vélivert a aussi pensé à ceux qui habitent plus loin dans la métropole avec près de 100 stations réparties. En première année de BUT TC, Mattéo vient de Sorbiers ! Mais le vélo c’est la liberté : aucun horaire ni changement de bus imposés !
Lancé en 2010 avec 280 vélos mécaniques, le service Vélivert a connu une véritable révolution en juin 2023 avec l’arrivée de 1 050 vélos électriques répartis sur 21 communes.
Le succès ne s’est pas fait attendre dans la ville aux sept collines : en un an, le nombre d’usagers a été multiplié par six, avec une moyenne de 800 trajets quotidiens. Au total, 700 000 voyages ont été réalisés, soit 2 millions de kilomètres parcourus. Oh, dans ce contexte, la station « faculté des sciences » n’est pas si loin !






