Trouver la bonne méthode d’apprentissage peut être difficile. Mais réviser efficacement passe par des stratégies adaptées, et pas forcément plus de temps !
L’apprentissage repose sur plusieurs éléments : l’écoute du professeur, la lecture, la réflexion et les exercices d’application. Une écoute active en cours est essentielle : cela signifie non seulement entendre, mais aussi interagir, poser des questions et participer aux discussions.
Les professeurs sont là pour répondre aux interrogations, alors autant en profiter !
En parallèle, la prise de notes joue un rôle crucial dans l’assimilation des notions. Synthétiser l’information permet de mieux la comprendre et de faciliter les révisions. Camille Clairet, étudiante en master MEEF spécialisé dans l’éducation, souligne que cette pratique aide à mieux retenir les notions abordées en cours.
Gérer son temps pour réussir
Travailler efficacement passe aussi par une bonne gestion du temps et des priorités. Se fixer des objectifs permet de rester concentré-e et d’éviter la dispersion. Caroline Cros, enseignante en PPP (projet personnel et professionnel), recommande la méthode Eisenhower pour classer ses tâches en fonction de leur importance et de leur urgence. Ce système aide à optimiser le temps de travail et à éviter de procrastiner.
L’endroit où l’on étudie joue sur la qualité de l’apprentissage. Un espace calme et organisé favorise la concentration. Lisa, étudiante en BUT, conseille d’éviter d’étudier dans son lit et préfère un bureau bien aménagé pour maximiser les révisions. « Dans mon lit, je dors ! »
| Adapter sa méthode d’apprentissage à sa mémoire Chaque individu a une mémoire différente. Il est donc essentiel de tester plusieurs méthodes pour déterminer celle qui convient le mieux : – Mémoire visuelle : si vous retenez mieux en observant, utilisez des fiches colorées, des schémas ou des cartes mentales pour structurer vos idées. – Mémoire auditive : si vous assimilez mieux en écoutant, enregistrez-vous en train de lire vos cours, et écoutez vous, ou récitez-les à voix haute. – Mémoire kinesthésique : Si vous avez besoin de bouger pour apprendre, associez vos révisions à des gestes, des jeux ou des manipulations pratiques. |







