Chaque début d’année, le SUAPS rassemble les étudiants et le personnel pour un moment convivial et sportif à la Jasserie.
Parmi les activités proposées tout au long de l’année, le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) organise à chaque rentrée une escapade sportive. En effet, depuis 2002, une course d’orientation est organisée avec pour objectif de réunir tous les étudiants volontaires ainsi que le personnel de chaque composante de l’Université Jean Monnet.
L’escapade de rentrée
En 2023, plus de 500 personnes ont participé à l’escapade sportive afin de passer un moment convivial et dynamisant. L’escapade est préparée en amont sur la fin d’année scolaire pour la manifestation de la rentrée suivante. C’est à ce moment-là que le choix du lieu est décidé.
La Jasserie du Pilat est l’emplacement principal choisi, d’ une superficie conséquente, non loin du Bessat. D’une année à l’autre, l’activité peut se faire à Saint-Genest Malifaux, au Bessat, ou encore au-dessus de l’IUT, à Rochetaillée. En septembre, viennent la préparation du parcours ainsi que la réservation des moyens de transport et du repas.
La course consiste à remporter le plus de balises en 1h30 dans une zone délimitée. Les balises ont des valeurs différentes, celles qui sont éloignées ou difficiles à trouver comptabilisent plus de points. Tous les participants reçoivent une carte indiquant les balises.
Après la course, les participants reçoivent un tee-shirt en guise de souvenir. Les résultats des vainqueurs sont annoncés quelques semaines plus tard. Les 3 premières équipes reçoivent des cadeaux.

« La tarte à la myrtille était délicieuse » selon Maël Z., étudiant en première année de TC. L’escapade se termine par une dégustation de la célèbre tarte aux myrtilles, spécialité de la Jasserie du Pilat, qui accueillait l’événement en 2023.
« En dehors de la bonification sport proposée par semestre, il existe la possibilité de participer à plus de 40activités régulières sur l’année, comme des sorties “découverte” telles que la Via ferrata ou encore du canyoning, ainsi que des stages de ski en hiver, ou même de la plongée en septembre. » – Jean-Philippe PUP, organisateur des activités sportives du SUAPS.