PAR STELLA RUBINO ET JULIETTE ARONICA

Interview Agathe MONIER

“44 heures par semaine avec la vie des étudiants”

44 HEURES, C’EST LE TEMPS QUE AGATHE MO- NIER PASSE À L’IUT POUR ASSURER LA SANTÉ, LE PHYSIQUE ET LE MENTAL DES ÉTUDIANTS


Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai obtenu mon bac ES pour devenir infirmière après un concours. Diplômée après 3 ans d’études, j’ai travaillé en dialyse puis auprès de jeunes autistes pendant 6 ans. Depuis septembre 2023, je travaille à l’IUT.

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce domaine ?

J’aime aider les gens et je trouve la médecine passionnante, surtout pendant le Covid où j’ai travaillé avec des patients autistes. J’aila chance de travailler dans le domaine médical où mon travail est en constante évolution et où je peux bénéfi- cier de nouvelles opportunités.

Quelles sont vos missions principales à l’IUT ?

Je soutiens les personnes étrangères, aide les étudiants handicapés et assure le suivi administratif et psychologique. Je fais des entretiens avec des personnes en difficulté en tant qu’écoutante.  A l’infirmerie, je suis toujours vigilante contre les violences et les discriminations de tous ordres.

Quels sont les services que vous proposez pour aider les étudiants ?

Je m’occupe de l’orientation des étu- diants vers les psychologues de la méde- cine préventive de l’UJM. Je travaille avec l’assistante sociale pour résoudre les pro- blèmes financiers, en proposant l’utilisa- tion des casiers solidaires, et en aidant les étudiants éligibles à obtenir des paniers alimentaires.

Qu’est-ce qui vous a donc amené à l’IUT ?

Mon poste est varié et offre une meilleu- re qualité de vie avec moins d’heures le week-end et des congés pendant les vacances. Il offre une grande autonomie dynamique avec les étudiants.

Est-ce qu’il y a des contraintes dans votre poste à l’IUT ?

Je travaille 44 heures par semaine, pour assurer une présence constante. En tant que seule professionnelle médi- co-sociale dans l’établissement, je suis parfois isolée. L’organisation d’activi- tés de prévention est compliquée. Les étudiants peu curieux ne se mobilisent pas toujours. Les annulations sont fré- quentes, malgré leur importance pour le bien-être de chacun. La communication poseun problème, entre des mails sou- vent ignorés et des affichages perdus, cela pousse à privilégier les déplace- ments. J’utilise d’autres moyens com- me les réseaux sociaux ou le Bureau des étudiants.

Quel est le problème qui revient le plus chez les jeunes ?

Les jeunes ont plus de problèmes physique et mentaux lié à la pression étudiante. De plus je remarque que les douleursmenstruelles sont souvent né- gligées par les médecins, laissant les femmes souffrir sans traitement.

L’ IUT a la chance de compter  dans  son  personnel : une infirmière polyvalente, bienveillante et soucieuse du bien-être des étudiants.

Cabinet d’Agathe Monier situé dans le bâtiment H.
Ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 18h.

Département TC - IUT de Saint Etienne

Le B.U.T. Techniques de Commercialisation (TC) forme de futurs cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client

Contact

Obtenir plus d'informations en prenant contact avec nous