Interview de Céline DREVET

Céline DREVET est intervenante en comptabilité et gestion en TC depuis plus de 20 ans. Elle est aussi gérante de l’entreprise Option-Gestion et des spas Ambian’Spa.
Quelles études avez-vous faites ?
J’ai tout d’abord commencé avec un bac littéraire, puis j’ai fait un DUT Technique de Commercialisation. J’ai ensuite fait une école de commerce jusqu’au bac+5 avec l’option audit finance, et ensuite j’ai fait une sixième année pour passer mon DECG (diplôme étude comptable et financière) en alternance.
Quel est votre parcours professionnel ?
A la suite de mes études, j’ai été collaboratrice en cabinet d’expertise comptable, ensuite contrôleuse de gestion sur Lyon, puis je suis revenue en tant que collaboratrice en cabinet d’expertise comptable. Mais je faisais des missions de commissariat au compte. Et c’est en 2009 que j’ai créé ma société Option Gestion.
En quoi consiste votre entreprise « Option Gestion » ?
Dans mon entreprise, je fais de l’aide pour les entreprises en difficultés, en leur proposant des formations et des conseils de gestion et de comptabilité.
Vous avez aussi deux spas nommés « Ambian’Spa » à Monistrol-sur-Loire et Firminy. Qu’est-ce qui vous a donné envie de prendre la direction de ces deux spas ?
Une personne que je connaissais qui avait créé le SPA m’avait appelée car elle était en train de déposer le bilan. C’était donc une opportunité. Ambian’spa est pour moi une entreprise comme les autres. Peu importe le secteur, c’est le challenge de la gestion d’entreprise qui m’intéresse, et encore plus dans une petite entreprise où on peut toucher à tout de A à Z. J’ai donc repris cette entreprise qui était en dépôt de bilan. Ensuite en 2017, j’ai ouvert mon second SPA.
Pourquoi êtes-vous devenue intervenante à l’IUT ?
J’ai commencé en 2002 lorsque mon ancien prof de comptabilité, Jean-Luc Crespi, partait à la retraite et qu’il m’a demandé de reprendre quelques cours de comptabilité à l’IUT. J’ai arrêté les cours en 2017/2018, car l’ouverture de mon second SPA me prenait trop de temps. Mais ça me manquait. Surtout le côté de transmettre ses connaissances. Donc à la rentrée suivante, quand l’IUT m’a rappelée, je suis revenue en TC !