Découvrez différents profils d’étudiant-es en Techniques de Commercialisation ayant osé se lancer avec des projets et parcours distincts.
Double défi de l’IUT et de l’entreprise
Antoni LINOSSIER, un étudiant de 19 ans en deuxième année de TC, parcours Business Développement et Management de la Relation Client, a créé il y a quatre ans sa propre marque de vêtements streetwear : Upper.

Malgré les défis rencontrés en jonglant entre ses études et son entreprise, il a persévéré pour réaliser son rêve. En 2020, après avoir eu l’idée de créer sa marque, il a pris le temps de structurer son projet. Il crée lui-même ses modèles, de la teinture à la couture.
Gérer études, entrepreneuriat et engagements étudiants n’a pas été simple, mais il a réussi à organiser son emploi du temps avec brio. Ses études lui ont fourni des connaissances, notamment en droit pour rédiger des contrats. A l’inverse, les compétences acquises avec la promotion de sa marque sur les réseaux sociaux et sur son site, l’aident pour ses cours de communication digitale.
« Pensez à structurer, organiser et encadrer votre projet. La précipitation n’est pas la meilleure approche » Conseil d’Antoni Conseil d’Antoni à structurer, organiser et encadrer votre projet. La précipitation Pensez à structurer, organiser et encadrer votre projet. La précipitation n’est pas la meilleure approche.” Conseil d’Antoni pas la meilleure approche.” Conseil d’Antoni
Top secret

Place désormais à Eloïse GORY, 19 ans, étudiante en deuxième année de TC, parcours Marketing Digital, E-business et Entrepreneuriat. Cette année, elle développe son projet accompagné de deux collaboratrices. Les cours à l’IUT lui sont très utiles, elle devra donc breveter son idée pour éviter la spoliation.
“L’aspect crucial réside dans le courage de se lancer, de franchir le pas et d’entamer des conversations avec son entourage. » Conseil d’Éloise
Année de césure pour son projet botanique innovant

Kewan DURAND, lui, a choisi de faire une pause dans ses études, après avoir obtenu son DUT en 2 ans, pour se concentrer sur son entreprise. Étudiant spécialisé en Marketing Digital, E-business et Entrepreneuriat, il se passionne pour les plantes et finalise actuellement son projet « Kaleo Plants« , basé sur l’aéroponie (méthode de culture alternative). Sa formation l’a aidé pour créer son business plan, sa communication, ses partenariats, ainsi que pour les négociations.
“Il est important de se servir de toutes les aides gratuites disponibles afin de minimiser les risques financiers. » Conseil de Kewan
Si vous souhaitez développer votre projet d’entrepreneuriat, vous trouverez votre place dans la formation TC. A SAVOIR : ces trois étudiants ont le Statut National Étudiant Entrepreneur (SNEE) délivré à l’IUT.


