
Partir seule pendant cinq mois à l’étranger, c’est le défi personnel que je me suis lancée. Je me suis envolée pour l’Espagne, à Tarragone plus précisément, en septembre dernier (2023) pour vivre une expérience plus qu’enrichissante.
Il est vrai que découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, ou encore de nouvelles personnes lors d’un Erasmus est une aventure bénéfique quant au développement de soi. En revanche, vous a-t-on déjà expliqué le réel chemin à parcourir pour y parvenir ? Pour avoir vécu cette inoubliable expérience qu’est l’Erasmus, je vais vous raconter dans quelles mesures ce voyage m’a permis de changer.
Avant de partir, le doute, mais surtout l’appréhension, peuvent envahir vos pensées. C’est, de mon point de vue, l’une des premières étapes qui vous confronte à une remise en question. La base pour évoluer. En effet, apprendre à gérer ses émotions et surmonter ses peurs sont des facultés que vous apprendrez ou approfondirez en partant à l’étranger.
À l’arrivée, quand personne ne se connaît encore, vous allez devoir apprendre à tout faire seul(e), et aller à la rencontre de nouvelles personnes. Ce n’est pas le plus facile si vous êtes timide. Cependant cela vous permet de sortir de votre zone de confort. Un conseil : osez ! Nous sommes parfois capables de faire beaucoup de choses que nous pensions impossibles.
Gérer ses émotions et surmonter ses peurs sont des facultés que vous approfondirez
Découvrir un nouveau pays, c’est aussi découvrir une nouvelle culture. S’intéresser à autre chose que ce que l’on connaît déjà, être curieux, développeront chez vous une intelligence culturelle, utile dans la vie quotidienne mais aussi professionnelle.
Vous pourrez aussi tout au long de cette aventure acquérir des compétences linguistiques, ce qui est un atout majeur pour votre avenir. Améliorer ces compétences-là se fera naturellement au cours de vos échanges avec les autres étudiants internationaux. Car, oui, vous allez rencontrer un tas de personnes géniales venant des quatre coins du monde. Créer des liens avec des personnes de différentes cultures et origines élargit les horizons et favorise la compréhension mutuelle. C’est enrichissant car vous allez élargir votre ouverture d’esprit envers autrui.

Vient maintenant le sujet de l’école. Qu’est-ce que l’école pourrait bien vous apporter de plus qu’en France ?
Étudier dans une université étrangère peut paraître négligeable pour le développement de soi. Cependant vous devrez apprendre de nouvelles méthodes de travail et vous adapter à un nouveau système avec de nouvelles règles, des horaires différents, d’autres professeurs etc. Cela vous rend flexible et vous permettra de vous adapter à tout type de situation.
En résumé, le programme Erasmus, qui permet aux étudiants de vivre et d’étudier dans un autre pays, c’est le chemin vers l’indépendance, la prise de confiance en soi, l’ouverture d’esprit, et le dépassement de soi.
Cela vous rend flexible et vous permettra de vous adapter à tout type de situation
C’est une expérience qui m’a permise, personnellement, de grandir et de prendre conscience de beaucoup de choses sur la vie. Seulement, de tout cela, vous ne vous en rendrez compte qu’une fois rentré-e en France.
On oublie beaucoup également de parler de ce retour à la vie « normale ». Il peut être plus difficile pour certain-es que d’autres. Qu’on se le dise : ce n’est surtout pas un retour à la case départ ! Il faut réussir à savourer l’expérience que nous venons de vivre, et que vous allez peut-être, mais je l’espère, vivre à votre tour !