PAR ELISE BONNET ET VIOLETTE SAPET

L’alternance : point de vue d’un tuteur entreprise

M. Duroure, directeur adjoint RH, finances et développement pour l’IMSE[1], travaille actuellement avec deux alternantes, et nous fait part de son expérience de tuteur.

1. Les avantages pour l’entreprise

« Engager des alternants, c’est avant tout remettre du sang neuf dans l’entreprise ! » Par là il entend que grâce aux alternants qu’il accompagne, il a pu remettre en question ses pratiques de communication, la dernière génération étant la plus axée sur le digital. Les alternants sont des utilisateurs friands des réseaux sociaux. Ils apportent ainsi leurs connaissance et savoir-faire afin d’identifier les caractéristiques, les besoins et désirs des cibles jeunes. En échange les salariés de l’entreprise forment les alternants ce qui permet par la suite de les embaucher éventuellement à la fin de leurs études. Par ailleurs les alternants permettent d’alléger la charge de travail au sein d’un service. 

Qui est M.Duroure ?

Directeur adjoint RH, finances et développement, il est tuteur de deux alternantes: l’une en master, et l’autre en 3ème année de BUT TC. Les services de communication et de commercialisation de l’IMSE prennent des alternants depuis  plus de 4 ans maintenant !

2. Les avantages pour les alternants

La théorie c’est bien, la pratique c’est mieux ! Elle permet d’acquérir des compétences que l’on n’aborde pas en classe. L’entreprise permet de se professionnaliser. L’alternant doit s’adapter à l’équipe. On lui confie des missions pour lesquelles il doit respecter les processus et la méthode de travail. Grace à cela il va travailler en équipe, se sentir intégré dans l’entreprise et développer des compétences professionnelles. L’immersion dans l’entreprise permet aux jeunes d’améliorer la confiance en soi, l’autonomie et la maturité. 

3. Les tâches confiées aux alternants

Nina, étudiante en 3e année TC et alternante chez IMSE, a pour mission de s’occuper d’une majeure partie de la communication de l’IMSE : le site internet, les réseaux sociaux, les plaquettes commerciales, la recherche d’entreprises partenaires, la prise de contact avec des services extérieurs (comme des photographes). Le travail d’un alternant doit se faire toujours sous couvert d’un salarié qui est pour là pour l’aider et l’accompagner


[1] L’IMSE est un institut où l’on apprend des métiers de différents secteurs : automobile, coiffure et cuisine par exemple.

Département TC - IUT de Saint Etienne

Le B.U.T. Techniques de Commercialisation (TC) forme de futurs cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client

Contact

Obtenir plus d'informations en prenant contact avec nous