PAR ELISE BONNET, CLOTHILDE GIRAUDET, ELIOTT MOSCA ET VIOLETTE SAPET

L’alternance : Quatre parcours



Jeane SAPET en BDMRC
 
Son poste : Conseillère clients à la Caisse d’Epargne
 
Ses missions : accueil client (physique, téléphonique), prise en charge des demandes clients de premier niveau, traitement des demandes et services clients, gestion des demandes assurances clients ; prospection de nouveaux clients ; proposer des offres et services.
 
Opportunités: conseiller-e clientèle particuliers
 
« Ça m’a permis de devenir beaucoup plus automne, de mieux m’organiser et de développer mon sens du travail en équipe. »
Mathieu MOULARD en MMPV

Son poste : gestionnaire des stocks et de la planification chez Carrefour Market
 
Ses missions : concevoir et organiser les plannings ; prise en charge des relations clients, fournisseurs, et commerciaux ; gestion des stocks et des commandes
 
 
Opportunités: chef-fe de projet dans la grande distribution, chef-fe de rayon
 
« L’entreprise, c’est tout autre chose et ça permet vraiment de développer ses compétences sur le « terrain » 


Romane DORAT en MDDE
 
Son poste : Service communication marketing digitale chez DAFY moto
 
Ses missions : gestion de la communication digitale et des comptes Instagram de l’entreprise ; création de contenus, montages video, mise en place du planning, gestion des tournages des LUGC, des réunions et des évènements

Opportunités: Chef-fe de produit et de design, entrepreneur-e

« L’alternance, c’est un très bon moyen d’appliquer tout ce qu’on a pu apprendre durant ces 3 années de TC. »
Valentin GRILLON en BI
 
Son poste : service transport chez SNF Floerger
 
Ses missions : organiser les transactions marchandes pour les clients en Finlande, Grande Bretagne, et Italie ; gestion des impôts maritimes et de transport
 
Opportunités: commercial à l’international (import-export ), agent d’exploitation
 
Cette fois-ci, c’est pour de bon, et sur un terrain de jeu tellement plus grand !

BDMRC : business développement et management de la relation client 

MMPV : marketing et management du point de vente


MDDE : marketing digital, e-business et entrepreneuriat


BI : business international

Département TC - IUT de Saint Etienne

Le B.U.T. Techniques de Commercialisation (TC) forme de futurs cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client

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