Pauline LARRIEU & Julie SIMON

Ancien TC devenu Professeur des Universités, un parcours inspirant

Nicolas CHANAVAT est Professeur en marketing, spécialisé dans le sport, et vice-président de l’Académie Nationale Olympique Française. Interview.

Nicolas CHANAVAT

Votre particularité en tant qu’enseignant-chercheur ?

C’est mon attachement au terrain et aux préoccupations des acteurs de l’écosystème olympique et sportif en développant des projets scientifiques à finalité sociétale. Mon idée est de contribuer à la société à travers mes recherches, tout en transmettant mon savoir. Mon objectif est double : professionnaliser les étudiants et accompagner les jeunes chercheurs dans la production de connaissances. Mais aussi mener des travaux qui éclairent les décideurs du monde olympique et sportif, afin de les aider à avancer.

Vos projets les plus importants de votre carrière ?

J’ai œuvré pour l’ASSE, la FIFA, pour un programme de recherche européen sur les grands événements et pour les Jeux de Turin (2006). Cela m’a permis de tisser un réseau important et de développer une expertise sur la thématique de  l’événementiel sportif. J’ai aussi participé à l’organisation de l’Euro 2016 (Stade de France), puis j’ai été impliqué dans les Jeux de Paris 2024. Au sein de l’Académie Olympique, je passe du conseil d’administration à la vice-présidence recherche. Après neuf ans en tant que maître de conférences, j’intègre l’Université de Rouen en qualité de Professeur des Universités, où je fonde un centre d’études olympiques reconnu par le Comité International Olympique. Je pilote alors des programmes de recherche, organise des événements scientifiques et grand-public, comme la semaine olympique et paralympique.

Des moments marquants?

Le premier fut lorsque la Ministre de l’Enseignement Supérieur s’est déplacée dans le centre olympique de Rouen pour saluer le travail collectif réalisé. Le second fut lorsque Tony Estanguet m’a demandé si je souhaitais porter la flamme olympique dans ma ville natale. Être l’avant-dernier relayeur sur la pelouse de Geoffroy Guichard et passer le relai à Jean-Michel Larqué, l’icône du peuple vert, m’a beaucoup ému et honoré. C’est une belle reconnaissance du travail réalisé au service de l’Université et du mouvement olympique depuis plus de 20 ans.

Relai de la flamme olympique à Geoffroy Guichard
Dates clés
1999 – 2001 : DUT Techniques de Commercialisation – IUT de Saint-Etienne (Université Jean Monnet).
2004 : DESS en Management du Sport -Université Lyon 1
2005 : Master Recherche en Marketing du Sport – Université Lyon 1
2009 : Thèse de Doctorat en Sponsoring Sportif – Université Lyon 1/ Université de Loughborough (UK) 

Département TC - IUT de Saint Etienne

Le B.U.T. Techniques de Commercialisation (TC) forme de futurs cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client

Contact

Obtenir plus d'informations en prenant contact avec nous