Quand la CAO prend de la hauteur. GMP relève le défi de créer une skyline unique !
Le concours de skyline organisé par le département GMP met chaque année à l’épreuve les étudiants de première année en conception assistée par ordinateur (CAO). Guidés par un cahier des charges précis, ils doivent faire preuve de rigueur et de créativité pour se démarquer et peut-être remporter un prix, nous explique Laurent MONDON, enseignant.
En effet, les cinq créations jugées les plus réussies par un jury composé d’étudiants de deuxième année gagneront des prix tels que des tableaux de manga en tôle, et pour les meilleurs la chance de voir sa skyline réalisée avec l’aide de l’entreprise Altisteel.
Lorelei Henriet : la créativité au sommet
La gagnante de l’édition 2024, Lorelei Henriet, a fait le choix d’un thème qui lui tient à cœur : le camping en montagne, « parce qu’il reflète une de mes passions, mais aussi parce que je voulais me démarquer des autres étudiants en proposant quelque chose d’un peu original, […] Pour compléter le fond de ma composition, j’ai décidé d’ajouter une montagne. Cela collait bien avec le thème du camping en pleine nature et permettait aussi de rendre le modèle plus riche et détaillé. »

Mais le concours ne repose pas seulement sur des performances créatives. « Lors du concours, j’ai découvert le module de tôlerie sur 3D Expérience (le logiciel de CAO), un nouvel outil qui m’a servi plus tard pour une SAÉ dans laquelle je devais réaliser un projet similaire. Cela m’a permis de renforcer mes connaissances et m’a servi dans d’autres projets.
Un concours enrichissant à reconduire
Ce concours permet aux étudiants de développer des compétences telles que : la rigueur et la capacité d’innovation. « C’est quelque chose que je peux maintenant mettre en avant dans mes études et dans ma future carrière. » rajoute Lorelei.
Bien que la reprise du concours ne soit pas envisagée en 2025, les enseignants réfléchissent à en faire un projet bonifiant pour les moyennes des élèves participants.
| La consigne :Skyline décorative avec 6 éléments iconiques, reconnaissablesMatériau : tôle d’acier carbone S235, 1,5 mm d’épaisseurDimensions max. : 500 × 120 mm |









