Thomas JAMET & Rayan GUIZAT

De la mobilisation à l’action : l’engagement étudiant à travers les syndicats

Au sein de l’université Jean-Monnet les syndicats étudiants sont un tremplin pour l’engagement des jeunes générations. 

A travers les syndicats, les étudiants s’affirment sur une multitude de causes. Elles peuvent êtres locales, liées à la vie universitaire, mais aussi à des questions politiques nationales ou mondiales, telles que le changement climatique, le respect des droits humains, les conflits internationaux, etc.

L’UJM compte six syndicats et fédérations étudiantes : la FASEE (apolitique, elle rassemble le plus grand nombre d’adhérents),la FASTE (pour Telecom), OSE CGT (à gauche), l’Union Etudiante de St Etienne (inclusive, écolo, solidaire et féministe), l’UNI (à droite), et l’Union Etudiante Ligérienne. Timéo en TC fait ce constat : « Au sein de l’UJM, il y a beaucoup de syndicats, qui correspondent à différents points de vue. »

Les syndicats étudiants s’impliquent activement dans l’amélioration des conditions de vie des étudiants : 

Ils informent les jeunes de leurs droits. Ils militent notamment contre la hausse du prix des loyers, et pour l’augmentation des aides au logement lors de manifestations, mais aussi en siégeant dans les instances décisionnaires de l’université telles que la CFVU (Commission de la Formation et de la Vie Universitaire). C’est la FASEE par exemple qui gère les épiceries solidaires de St Etienne.

Que ce soit à travers des manifestations contre les réformes gouvernementales (la réforme des retraites en 2023), des mobilisations pour le climat (les marches du climat) ou la solidarité internationale (conflit israélo-palestinien), ils expriment une volonté de prendre part aux débats sociaux (marche des fiertés) et politiques qui dépassent les frontières de l’université.

Pour Ouiam F., étudiant en TC : « Les étudiants s’intéressent de plus en plus à la politique, les syndicats permettent à chacun de s’exprimer. » Ils ne se contentent pas de défendre leurs droits immédiats. Ils cherchent aussi à avoir un impact sur des questions plus larges. 

Etre étudiant-e, ce n’est pas seulement apprendre un métier, c’est aussi s’ouvrir à la société et au monde pour mieux les comprendre et y trouver sa place de citoyen-ne.

Pour en savoir plus : https://www.univ-st-etienne.fr/fr/vie-de-campus/associations-etudiantes/federations-et-syndicats.html

Département TC - IUT de Saint Etienne

Le B.U.T. Techniques de Commercialisation (TC) forme de futurs cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client

Contact

Obtenir plus d'informations en prenant contact avec nous