Du coréen à l’IUT : immersion

Depuis la rentrée 2024, des cours de coréen sont proposés en langue optionnelle parce qu’il suscite un intérêt grandissant. Aux commandes, une enseignante passionnée, Saeboom LEE, fait découvrir aux étudiants chaque jeudi après-midi bien plus qu’un nouveau vocabulaire: une véritable immersion dans la culture coréenne.

Venue de Séoul, Saeboom LEE a posé ses valises en France. Son parcours s’avère varié. Elle a d’abord travaillé chez IKEA en tant que responsable des ventes. Puis elle a rejoint une entreprise spécialisée dans l’importation de produits alimentaires coréens en Europe.

En découvrant l’intérêt grandissant des étudiants pour la langue et la culture coréennes, elle décide de postuler pour enseigner à l’IUT. «L’apprentissage d’une langue ne se limite pas aux compétences linguistiques, c’est aussi une ouverture sur une nouvelle culture et de nouvelles opportunités », explique-t-elle avec enthousiasme.

Elle avait déjà donné des cours de coréen bénévolement durant ses années d’études.

Une pédagogie dynamique et immersive

Dans ses classes, l’ambiance est dynamique et interactive. « En Corée, les étudiants participent moins spontanément. Ici, je suis ravie de voir leur engagement et leur enthousiasme. » Discussions, jeux de rôle, échanges en groupe : tout est mis en place pour que les étudiants pratiquent activement et s’immergent dans la langue.

Riche de sa propre expérience d’apprentissage du français, elle conseille à ses élèves débutants d’oser se tromper et de le pratiquer chaque jour. « Podcasts, expressions courantes, conversation… Tout cela aide énormément ! »

Si l’expérience d’enseigner à l’IUT de Saint-Étienne est nouvelle pour elle, elle espère bien la poursuivre. « J’apprécie énormément l’ambiance de travail et la motivation des étudiants. Si l’opportunité se présente, je serais ravie de continuer à enseigner ici.» 

Retour d’expérience : témoignage d’une étudiante
« Au début, l’alphabet Hangul était un peu difficile, mais avec Madame Lee, c’est devenu plus facile et amusant. Et en plus ses cours sont super interactifs » Sahra SMAÏL, étudiante en TC.

 

Département TC - IUT de Saint Etienne

Le B.U.T. Techniques de Commercialisation (TC) forme de futurs cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client

Contact

Obtenir plus d'informations en prenant contact avec nous