Justine DESHAYES & Zoltan VANEL

L’ IA et les étudiant(e)s : amie ou ennemie ?

L’Intelligence Artificielle (IA) suscite à la fois enthousiasme et questionnements à l’IUT.

Les outils d’IA, tels que ChatGPT ou Perplexity AI, permettent aujourd’hui aux étudiants d’accéder rapidement à des synthèses de documents, des analyses et des résumés de recherches. 

« J’utilise l’IA essentiellement pour gagner du temps, faire des recherches, créer des résumés et organiser mes idées. Cependant, je préfère l’utiliser comme base et modifier des informations plutôt que de faire un copié collé. », explique une étudiante en GEA.

Toutefois la majorité des étudiants interrogés admet utiliser ces outils pour effectuer leur travail à leur place.  

Une dépendance risquée

Si ces outils offrent de nombreuses opportunités, leur utilisation massive se révèle préoccupante. Plagiat et perte des compétences rédactionnelles sont des dangers bien réels. Un rapport du MIT (2023) alerte sur « une génération d’étudiants trop dépendants des intelligences artificielles pour leurs productions écrites ».

Si l’intelligence artificielle bouleverse la manière dont les étudiants travaillent, elle modifie également le monde professionnel avec un avenir incertain pour les étudiants en marketing, communication et commerce. Dans trois domaines, l’IA ne se contente plus d’être un simple outil d’aide. L’IA peut désormais remplacer des travailleurs humains. Jasper AI est capable de rédiger et publier des campagnes publicitaires en quelques secondes !

 Face à ces avancées, une question se pose : ces technologies finiront-elles par faire disparaître certains métiers ? Une étude de McKinsey & Company publiée en 2024 met en garde : « À terme, certains postes pourraient être totalement automatisés, obligeant les professionnels du marketing et de la communication à se réinventer ». Selon Aude Désert, enseignante en Expression-Communication-Culture, « L’IA va rendre le monde du travail encore plus élitiste. Les compétences en recherche et en analyse deviendront essentielles pour se différencier ».

S’adapter plutôt que subir

Face à ces enjeux, les enseignants de l’IUT de Saint-Étienne favorisent une utilisation responsable et éclairée de ces outils. Plutôt que de redouter l’évolution de l’intelligence artificielle, les étudiants doivent apprendre à l’exploiter intelligemment. L’IA ne remplacera pas la pensée critique. Elle sera un atout pour ceux qui sauront s’en servir intelligemment. À l’ère du numérique, la vraie valeur ajoutée, c’est l’humain.

Prompt devant l’IA Chat GPT

Département TC - IUT de Saint Etienne

Le B.U.T. Techniques de Commercialisation (TC) forme de futurs cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client

Contact

Obtenir plus d'informations en prenant contact avec nous