Roman HNATIAK est un étudiant du département TC, et réfugié ukrainien. Il est arrivé en France en 2023.

Comment s’est passée ton insertion sociale en France ?
Lorsque je suis arrivé en France avec ma famille, nous avons d’abord eu du mal à nous adapter. Nous avons parfois senti une certaine réserve de la part des habitants. Nous étions vus comme des réfugiés de guerre, et ils ressentaient une appréhension face à l’inconnu, ce qui a entraîné des réactions de distance de leur part.
La barrière de la langue a-t-elle été un frein pour suivre tes études ?
Oui, c’est difficile parfois, car il y a beaucoup de mots techniques en TC, que j’entends pour la première fois. Malgré tout, j’ai relevé le défi et j’ai réussi mon premier semestre !
Pourquoi avoir choisi l’IUT pour réaliser tes études ?
Alors que je construisais mon projet professionnel, j’ai réalisé que l’IUT correspondait à ce que je recherchais. Je souhaitais réaliser des études courtes et formatrices qui me permettraient une insertion professionnelle rapide.
Pourquoi avoir choisi le BUT Techniques de Commercialisation ?
J’aime le marketing et le rôle qu’il joue dans la société. J’aime innover et j’aime le travail en équipe. C’est pourquoi, j’ai choisi le BUT TC. L’année prochaine, j’ai l’intention de choisir le parcours Business International, car je souhaite, à l’avenir, développer mon propre business à l’international.
Souhaites-tu ajouter autre chose ?
Je remercie la France d’accueillir et d’aider autant les ukrainiens.
| L’info en plus : les étudiants étrangers comme Roman peuvent bénéficier d’une formation de mise à niveau en langue au CILEC (Centre International de Langue et Civilisation, situé sur le campus de Tréfilerie). |







